Le calendrier éditorial permet d’être plus organisé dans sa stratégie de contenu et de publier de manière homogène en fonction des thématiques. Il permet également de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui donnent la possibilité par la suite de bien connaître son audience et donc d’optimiser les publications. Ce calendrier est un vrai outil de communication interne. Quelles sont les différentes étapes pour créer son calendrier éditorial ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Créer vos personas vous permettra de mieux identifier votre cible
Qu’est ce qu’un persona ? “Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.” Source : Définition Marketing
Créer vos personas vous permettra de mieux identifier votre cible et à qui vous allez vous adresser en créant vos contenus. En les connaissant, vous allez pouvoir sélectionner le ton que vous allez employer et le type de contenu qui sera le plus susceptible de les interpeller.
Maintenant que vous avez regroupés toutes les informations des 5 étapes suivantes, vous êtes prêts pour créer votre calendrier éditorial sous forme de tableau.
Pour cela, vous pouvez créer les colonnes suivantes. Attention en fonction de la taille de votre entreprise, toutes les colonnes ne sont pas forcément nécessaires :
Au niveau des lignes, vous pouvez préparer les différents mois. Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser un code couleur pour les contenus à créer.
Par exemple :
En vous inscrivant vous recevrez un email de bienvenue contenant un Guide Pratique pour les réseaux sociaux.
En utilisant le formulaire, n’hésitez pas à me décrire votre projet de communication digitale dans les grandes lignes et je vous recontacterai.