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Créer son calendrier éditorial en 6 étapes

Par Alicia BIGORIE

Le calendrier éditorial permet d’être plus organisé dans sa stratégie de contenu et de publier de manière homogène en fonction des thématiques. Il permet également de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui donnent la possibilité par la suite de bien connaître son audience et donc d’optimiser les publications. Ce calendrier est un vrai outil de communication interne. Quelles sont les différentes étapes pour créer son calendrier éditorial ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Créer vos personas vous permettra de mieux identifier votre cible

1/ Faites le point sur votre organisation

Il va être important de faire le point sur votre organisation actuelle. Il faut savoir en amont qui va être en charge de rédiger les contenus, de produire les supports nécessaires (images, vidéos ou encore livres blancs). Cette information est importante surtout si vous êtes plusieurs à vous occuper de la préparation des contenus.

2/ Créez vos personas

Qu’est ce qu’un persona ? “Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.Source : Définition Marketing

Créer vos personas vous permettra de mieux identifier votre cible et à qui vous allez vous adresser en créant vos contenus. En les connaissant, vous allez pouvoir sélectionner le ton que vous allez employer et le type de contenu qui sera le plus susceptible de les interpeller.

3/ Listez les différents canaux de communication que vous utilisez

Lister les différents canaux va permettre d’identifier où seront publiés les contenus. Avez-vous un blog ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Envoyez-vous des newsletters ? Chaque canal va avoir son importance en fonction du type de contenu posté.

4/ Listez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner va vous permettre d’anticiper les mots à intégrer dans vos contenus lors de leur création. Par exemple si vous avez un blog, vous allez savoir en amont sur quel mot clé vous devez axer votre contenu et le positionner stratégiquement dans les balises titres. ong>.

5/ Listez les événements importants à venir

Les événements importants vont être par exemple : les salons auxquels vous participez en rapport avec votre secteur d’activité, les vacances scolaires si elles impactent votre activité, les journées internationales, les journées spéciales comme la fêtes des mères ou encore la Saint-Valentin ou encore les fêtes religieuses comme Noël ou Pâques.

6/ Créez votre tableau

Maintenant que vous avez regroupés toutes les informations des 5 étapes suivantes, vous êtes prêts pour créer votre calendrier éditorial sous forme de tableau.
Pour cela, vous pouvez créer les colonnes suivantes. Attention en fonction de la taille de votre entreprise, toutes les colonnes ne sont pas forcément nécessaires :

  • Canal de publication (Site internet, Facebook, Instagram, Linkedin…)
  • Titre de l’article / Thématique de la publication
  • Mots clés
  • Catégorie
  • Cible
  • Type de contenu à créer
  • Date de publication prévue
  • Personne en charge de la création
  • Personne en charge de la publication
  • Personne en charge de la validation

Au niveau des lignes, vous pouvez préparer les différents mois. Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser un code couleur pour les contenus à créer.

Par exemple :

  • rouge pour les contenus à créer,
  • jaune pour les contenus en cours de création,
  • orange pour les contenus en cours de validation,
  • bleu pour les contenus prêts à être publier,
  • vert pour les contenus publiés.