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Fidéliser sa clientèle avec des emailings

Par Alicia BIGORIE

L’envoi d’emailing est un moyen partager du contenu avec sa clientèle et d’ainsi les fidéliser à votre marque. Quelle est l’importance d’intégrer une stratégie d’emailing dans son plan de communication ? Quels sont les bons outils pour mettre en place des emailings ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour créer ses emailings ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Une stratégie qui peut s’avérer payante sur le long terme !

L’importance d’intégrer une stratégie d’emailing dans sa communication

Envoyer des emailings permet de fournir des contenus à vos clients et de leur rappeler que vous êtes là. En mettant en place une stratégie vous pourrez conserver une relation avec vos clients.
Votre stratégie, si elle est bien mise en place et respecte les bonnes pratiques, pourra s’avérer payante en fonction de vos objectifs. Vous allez pouvoir convertir des prospects en clients, pousser vos clients actuels à refaire appel à vos services ou à racheter un produit chez vous. Vous allez pouvoir récolter facilement des avis clients et leur demander de publier leur témoignages.

Utiliser les bons outils pour mettre en place ses emailings

Les outils d’emailing

Mettre en place des emailings peut se faire facilement grâce à différents outils. En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos compétences, vous avez un panel de choix parmis des outils tels que :

 

Une fois que vous avez sélectionné l’outil qui vous convient, vous avez la possibilité d’envoyer des emailings en one shot, c’est à dire en une fois quand vous avez du contenu à communiquer. Vous aurez également la possibilité de mettre en place un scénario automatisé qui vous permettra de gagner du temps par la suite.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce, vous pouvez mettre en place un scénario d’emailing à partir du moment où un de vos clients a fait son premier achat.

Exemple de scénario standard :

  • J+0 : email de bienvenue et de remerciement après l’achat
  • J+7 : email de demande d’avis sur le produit / service acheté
  • J+14 : email de promotion sur d’autres produits / services qui pourraient lui plaire

 

Les listes de diffusion

Attention, avant tout pour pouvoir envoyer des emailings que cela soit en one-shot ou dans un scénario d’emailing, il faut avoir une liste de diffusion.
Cette liste de diffusion peut être récupérée via une inscription à votre newsletter sur votre site ou tout simplement votre base client.

MAIS, pour pouvoir leur communiquer des emailings il faut que chaque personne de votre liste de diffusion ait donné son accord pour recevoir vos communication. Cet accord est obligatoire depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet, je vous invite à consulter minutieusement le site de la CNIL.

Les bonnes pratiques pour créer ses emailings

Pour que vos emailings ait l’impact souhaité, il faut que vous respectiez les bonnes pratiques pour la création des emailings.

Rédiger le bon message : message de bienvenue, message de remerciement, la promotion d’un produit pour inciter à l’achat, le message d’information, le message pour renouveler un contrat…


Mettre les bons appels à l’action : il faut que votre emailing est un objectif. Vous pourrez mesurer votre objectif en mettant en place des appels à l’action que vous pourrez quantifier par la suite et analyser afin de voir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs et si surtout le message que vous avez voulu faire passer est passé correctement.


Des emailings à votre image : pensez à respecter votre charte graphique. Il est important que chaque personne qui ouvre votre emailing puisse identifier de suite qu’il s’agit de vous.


Analyser ensuite pour optimiser la suite : pensez à analyser les statistiques de chaque emailing envoyé. Cela vous permettra par la suite de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. De cette manière, vous pourrez optimiser vos futurs emailings.

Pour conclure, fidéliser sa clientèle avec des emailings est un moyen peu coûteux à mettre en place et c’est une stratégie qui peut s’avérer payante sur le long terme.