Les bases d'un bon référencement naturel
pour votre site

Par Alicia BIGORIE

Optimiser le référencement naturel de votre site est ce qui va vous permettre d’arriver à une bonne position dans les moteurs de recherche. Il s’agit, entre autres, de travailler le contenu de votre site avec les bons mots clés pour vous positionner sur ceux-là. Il y a plusieurs éléments à mettre en place pour que le référencement de votre site soit optimal. Toutes ces actions mis bout à bout, optimiseront votre référencement naturel.

Rédiger du contenu, la clé pour optimiser son référencement naturel.

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel est ce qui va permettre à votre site internet d’être positionné sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs techniques pour optimiser son référencement et donc améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.
Par exemple, si votre site internet est en première page de recherche sur Google avec les mots clés qui représentent votre activité. On peut dire que vous avez optimisé votre site pour qu’il soit bien référencé. Attention , cela n’est pas une raison pour ne plus mettre à jour son site internet car le référencement naturel se travaille de manière régulière et surtout dans le temps.

Comment optimiser son référencement naturel ?

La technique

  • Webdesign : boutons et textes lisibles, responsive design,
  • Sitemap
  • Balise
  • Urls valides
  • Performance du site web : temps de chargement des pages, site sécurisé…

 

Le rédactionnel, la clé du succès

Créer du contenu unique et pertinent

Google favorise les pages qui ont du contenu unique et pertinent. Pour cela, les robots de Google passent sur le site et analysent la pertinence des pages et des mots clés. Il faut éviter de faire du « duplicate content » (copier-coller) et créer du contenu à valeur-ajoutée qui apportera de l’information à vos internautes.

Intégrer les bons mots clés à vos contenus

Après avoir sélectionné les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site internet, il vous faudra les intégrer dans votre stratégie de contenu. Pour se faire, lorsque vous rédigerez vos pages et/ou vos articles, il faudra intégrer vos mots clés à bon escient dans vos titres et dans vos paragraphes. En revanche, il ne sert à rien d’être trop répétitif.

Mettre son contenu à jour régulièrement, en ajoutant des articles par exemple

Il faudra prévoir dans votre stratégie de mettre à jour régulièrement votre site car les robots de Google repassent sur les sites lorsqu’il y a du nouveau contenu. Un blog peut être un vrai plus pour votre site internet car vous y aurez un espace pour publier du contenu qui pourraient, en plus d’améliorer votre référencement, intéresser vos clients et vos prospects.

 

La popularité

Il s’agit de travailler sur les liens entrants vers votre site internet. C’est à dire qu’un autre site internet renvoie vers votre site. On appelle cela les backlinks. Plus vous en aurez, plus Google vous considérera comme pertinent.