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Comment attirer plus de clients dans sa boutique grâce aux réseaux sociaux ?

Par Alicia BIGORIE

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs effectuent une recherche sur internet avant de consommer – notamment pour les commerces de proximité. Il devient primordial pour les boutiques d’être présentes sur les réseaux sociaux afin d’être répertoriées et de se faire connaître. En étant présents sur vos réseaux sociaux et en animant vos pages, vos internautes auront beaucoup plus de chance de vous rendre visite ! Pourquoi et comment attirer plus de clients dans sa boutique au travers des réseaux sociaux ? Les réponses dans cet article.

Votre identité visuelle sur les réseaux sociaux doit être à l’image de votre commerce !

Être présent sur les bons réseaux sociaux

En fonction de votre secteur d’activité, vous n’aurez pas forcément besoin d’être présents sur TOUS les réseaux sociaux.
(Re)Lire l’article sur « 4 raisons d’être présents sur les réseaux sociaux »

Facebook sera dans la majorité des cas nécessaires pratiquement dans tous les domaines que cela soit pour un restaurant, un salon de coiffure, une salle de sport, un primeur ou encore une agence de voyage.

Twitter peut se prêter à votre activité si vous avez de l’actualité “en direct” à poster et/ou si dans votre entreprise il se passe régulièrement des news à poster. Si vous êtes un média ou un journaliste, la question ne se pose pas : soyez présent sur Twitter pour vous faire connaître et partager des news en direct.

Instagram étant un réseau social de visuel, sera super pour vous si vous avez des photos et/ou vidéos à partager avec votre future communauté. L’avantage de cette application est que même si vous n’êtes pas un grand photographe, vous aurez la possibilité d’embellir votre photo pour rendre l’aspect plus “qualitatif”.

Youtube pourra être intéressant pour votre entreprise si vous avez du contenu vidéo à partager (reportage sur votre activité, retour en images sur des événements…)

Harmoniser son identité visuelle

Si vous choisissez d’être présents sur plusieurs réseaux sociaux, soyez vigilant au sujet de votre identité visuelle. Les visuels choisis doivent être cohérents entre chaque réseau : exactement le même logo en photo de profil, le même visuel de couverture : si vous prenez le parti pris de ne pas mettre le même visuel, faites en sorte que la charte graphique des visuels soit cohérente.

A noter : votre identité visuelle sur les réseaux sociaux doit être à l’image de votre commerce pour plus de cohérence.

Présenter vos produits / services

L’avantage des réseaux sociaux est que vous aurez un moyen de communication simple et efficace de communiquer sur vos produits et/ou vos services.

Il faudra être un chouïa créatif en mettant en scène vos produits pour les prendre en photo avant de les poster. Ne négligez pas cet aspect, cela va être la première chose que vos internautes vont voir et s’ils apprécient votre photo, vous aurez plus de chance qu’ils lisent le message qui accompagne votre visuel.

Viens ensuite la rédaction de la description qui va accompagner la photo de votre produit. N’oubliez pas de solliciter votre communauté en n’hésitant pas à poser des questions dans votre description. Cela les invitera à vous répondre en commentaire et donc à faire vivre votre post !

Pensez également à ajouter quelques hashtags pertinents avec votre produit afin qu’on les internautes puissent le trouver plus facilement. Il peut être nécessaire, si vous avez le temps, de faire une veille sur les hashtags populaires dans votre secteur d’activité et les utiliser dans le cas où votre objectif serait d’obtenir le maximum de visibilité.

Justement les objectifs venons-en.

Se fixer des objectifs

Afin de savoir où vous allez avec vos réseaux sociaux, il va être important en amont de vous fixer des objectifs. De savoir pourquoi vous êtes présents sur Facebook, sur Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Youtube au delà d’obtenir plus de visites dans votre magasin.

Vos objectifs peuvent être divers mais il faut qu’ils soient clairs pour vous, voici quelques exemples :

  • Augmenter sa notoriété
  • Créer une notoriété autour de votre marque
  • Présenter vos produits dans une autre situation qu’en magasin

Communiquer de manière réactive grâce à vos réseaux

On l’a déjà dit et on le redit, communiquer aux travers des réseaux sociaux renforcera votre relation avec votre audience. En communiquant de manière réactive, votre audience sera d’autant plus séduite et satisfaite par votre image.

Cela vous donnera l’occasion de répondre de manière simple et rapide aux questions qui vous seront posées. Vous aurez également la possibilité de répondre si quelqu’un vous fait des remarques négatives (de vous excuser ou de vous défendre en fonction du contexte) mais cela vous donnera également l’opportunité de remercier vos clients satisfaits.

Tout cela fera que, vous pourrez donner envie à votre audience de venir ou revenir dans votre boutique / commerce !

Partager des offres, des promotions exceptionnelles ou encore des jeux-concours

L’aspect immédiat et viral des réseaux sociaux sera pour vous une belle occasion de partager avec votre audience que vous proposez une offre en magasin de telle date à telle date. Quoi de mieux qu’une offre pour attirer vos clients en boutique ?

Vous pouvez également proposer des jeux-concours qui permettra à votre audience de remporter une remise sur son prochain achat en boutique.

Les internautes sont friands de jeux-concours car ils sont ludiques, cela vous donnera l’occasion de récupérer des informations sur l’audience qui participe mais également d’attirer votre audience directement en boutique pour ceux qui auront gagné !